Google fait le tri dans ses services et annonce la fin de Buzz et Jaiku

Publié le par Sylvain

Google fait le tri dans ses services et annonce la fin de Buzz et Jaiku

L'entreprise continue son grand ménage. Il s'agit notamment pour elle de favoriser son réseau social, Google+, désormais ouvert à tous.


En février dernier, Google annonçait un grand nettoyage de printemps dans nombre de ses services, certains devant disparaître (Aardvark, Google Pack, Image Labeler…), d'autres être fusionnés. L'entreprise californienne déclare aujourd'hui préparer un « coup de balai automnal ».
La firme a annoncé en fin de semaine dernière qu'elle mettrait fin, « dans les semaines qui viennent », à l'aventure de Buzz, la fonction de partage de contenus sur Gmail et sur mobiles, lancée au début de 2010. Ce service avait suscité une polémique autour de problèmes de confidentialité, obligeant rapidement Google à revoir certains de ses paramètres. Les anciens utilisateurs de Buzz pourront retrouver leurs archives sur leur profil Google ou les télécharger sur Google Takeout.
« Nous avons beaucoup appris de produits comme Buzz »
En fermant Buzz, quelques mois après Wave, Google veut donner la priorité à son arme anti-Facebook, Google+, ouvert à tous depuis fin septembre. Pour les mêmes raisons, il va supprimer le 15 janvier 2012 les fonctions sociales d'iGoogle : les pages personnalisées ne disparaîtront pas, mais le chat, notamment, ne sera plus disponible.
Autre victime de ce ménage en faveur de Google+, Jaiku, la plate-forme de microblogging rivale de Twitter (mais sans limitation du nombre de caractères). Google promet à ses utilisateurs qu'ils pourront récupérer leurs données. L'entreprise avait acquis Jaiku en octobre 2007. Là encore, le glas sonnera le 15 janvier 2012.
C'est à cette même date que fermeront Code Search (service de recherche de code open source) et l'University Research Program for Google Search, ouvert aux chercheurs. Google rappelle aussi la suppression des Labs, annoncée en juillet dernier, et le remplacement de boutiques.com et de like.com par Google Product Search.
Sur son blog, la société écrit que « changer le monde nécessite de se concentrer sur le futur et d'être honnête vis-à-vis du passé. Nous avons beaucoup appris de produits comme Buzz, et nous nous servons de ces enseignements pour travailler chaque jour à des produits comme Google+ ».

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