63 millions de tablettes vendues en 2011 ?

Publié le par Sylvain

63 millions de tablettes vendues en 2011 ?

Publié le 15 septembre 2011 , par Mathieu CHARTIER - mis à jour le 15 septembre 2011 à 16h - dans Hardware, Tablettes - Mots clés : tablettes, Apple, ipad, RIM, PlayBook, TouchPad, HP

Petit point chiffre sur le marché des tablettes grâce aux chiffres de l'institut IDC.

Gigabyte Tablette S1080 (1)Sur le deuxième trimestre de l'annee, ce sont 13,6 millions de tablettes tactiles qui ont été vendues, dont 9,3 millions d'iPad 2. C'est beaucoup plus que sur le premier trimestre qui s'était avéré décevant pour les prévisionnistes, avec 7,2 millions de tablettes vendues (- 28% par rapport au trimestre précédent). Reste que l'institut IDC ne s'était pas affolé, conservant des ambitions à hauteur de 53,5 millions de tablettes pour 2011, anticipant un marché qui allait gagner en dynamisme grâce à l'arrivée de nouvelles références. Le deuxième trimestre, avec une augmentation des ventes de 88,9%, tend à lui donner raison. C'est pouquoi le cabinet a relevé son niveau d'attente pour 2011 a 62,5 millions de tablettes écoulées.

Si les tablettes tournant sous Android sont de plus en plus nombreuses sur le marché, c'est toujours l'iPad d'Apple qui joue le rôle de moteur. Des ventes tellement fortes qu'elles pénalisent l'OS mobile de Google qui voit sa part de marché reculer de 34% a 26,8% sur le dernier trimestre. A ce titre, IDC plébiscite également les ventes de la PlayBook de RIM avec 660.000 exemplaires vendus sur la période, ce qui lui confère une part de marché de 4,9%. Tirant là aussi la part de marché d'Android à la baisse. Une tendance qui pousse IDC à voir Android reculer encore sur le troisième trimestre a 23%, anticipant à ce niveau le rôle tenu par les ventes du TouchPad d'HP à prix bradé.

Mais selon IDC, la perte de vitesse d'Android ne serait que passagère, avec un retour de l'OS de Google au premier plan dès le quatrième trimestre, lors duquel il devrait rebondir à 25,9%. La baisse constatée des prix de vente de nombreux modèles de tablettes Android devraient en effet jouer en sa faveur sur la fin de l'année. Enfin, terminons avec un mot sur les tablettes Windows qui ne représentent que 0,2% du marché dans les chiffres d'IDC à l'issue du deuxième trimestre. Sans doute un peu sous-estimé, même si l'on sait que la présence de Microsoft sur le marché des tablettes ne sera significative qu'à partir du lancement de modèles sous Windows 8.

Publié dans Materiels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article