Septembre 2009 Journée de recyclage des dechets DEEEs

Déchets d'équipements électriques et

Electroniques

 

Les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE, D3E ou PEEFV - produit électronique en fin de vie - en anglais Waste Electronic and Electrical Equipment WEEE) sont une catégorie de déchets définis par la réglementation européenne (Directive 2002/96/CE) comme « les équipements fonctionnant grâce à des courants électriques ou à des champs électromagnétiques, ainsi que les équipements de production, de transfert et de mesure de ces courants et champs, conçus pour être utilisés à une tension ne dépassant pas 1000 volts en courant alternatif et 1500 volts en courant continu » dans des catégories précisées par décret (en France, 2005-829 du 20 juillet 2005).

En Europe, cette Directive vise à rendre obligatoire la valorisation des DEEE et d'instaurer le principe de la responsabilité du producteur. Les recycleries offrent une seconde vie à certains matériels qui sont réparés et nettoyés avant d'être remis en vente à des prix moins élevés, ce qui permet d'encore réduire l'empreinte écologique des utilisateurs et des matériels, laquelle reste toutefois élevée étant donné les quantités de ressources en eau et métaux et transports mobilisés par la conception, la fabrication, le transport, l'utilisation et le recyclage des objets électroniques.

 

Liste des appareils concernés par la Directive 2002/96/CE

1. Gros appareils ménagers ;

2. Petits appareils ménagers ;

3. Équipements informatiques et de télécommunications

4. Matériel grand public ;

5. Matériel d'éclairage (à l'exception des appareils d'éclairage domestique et des ampoules à filament, auxquels s'appliquent néanmoins les articles 4 et 5 du décret n° 2005-829 du 20 juillet 2005) ;

6. Outils électriques et électroniques (à l'exception des gros outils industriels fixes) ;

7. Jouets, équipements de loisir et de sport ;

8. Dispositifs médicaux (à l'exception de tous les produits implantés ou infectés) ;

9. Instruments de surveillance et de contrôle ;

10. Distributeurs automatiques.

 

Produits toxiques dans un ordinateur personnel

En informatique, de nombreux produits, sans danger lors d'une utilisation normale, sont utilisés dans un ordinateur personnel. Mais lorsque ces produits sont abandonnés, les substances composant un ordinateur peuvent devenir toxiques par le manque de stabilité. Ainsi, un moniteur à tube cathodique est constitué de PVC produisant des toxines toxiques lors de son incinération. Chaque moniteur contient jusqu'à 4kg de plomb au niveau de l'entonnoir et dans ses composants électroniques.

Un moniteur contient également du baryum et du phosphore des éléments toxiques pour l'environnement et la santé humaine. L'unité centrale est également composée de produits comme le béryllium, le plomb et le chrome hexavalent

 

Recyclage

Conscient que les déchets électroniques sont une source de pollution et de danger pour l'Homme, le recyclage s'organise peu à peu dans de nombreux pays afin de récupérer notamment les métaux précieux contenus dans ces déchets. Aux États-Unis ou en France, le recyclage devient obligatoire et les déchets doivent être pris en charge par des filières et entreprises spéciales. Une règlementation internationale, la convention de Bâle, impose aux pays exportateurs de déchets dangereux à signaler au destinataire la nature des déchets. L'union européenne impose aux fabricants de produits électroniques de prendre en charge le traitement de leurs propres déchets.

Malgré cela, de nombreux déchets électroniques quittent les pays développés vers les pays en sous- développement où toute une filière s'est mise en place comme à Accra au Ghana. De nombreux enfants démontent, trient et brulent des déchets électroniques afin de récupérer les métaux comme le cuivre. Les autres débris non valorisés sont rejetés dans l'environnement ou brulés dégageant de nombreux produits dans l'air, l'eau et le sol, toxiques pour l'environnement et l'homme. La Chine est également devenue depuis les années 1980 un cimetière pour les déchets électroniques.

 

En France

Le recyclage a commencé le 15 novembre 2006. La société Récylum devrait prendre en charge le matériel d'éclairage. Les éco-organismes Ecologic, Eco-systèmes et  European Recycling Platform (ERP) se chargent des autres déchets.

Aux Antilles, a commencé un an après la mise en place des éco-organismes, toutefois les sociétés CONCEPT ECANTILLES, CARAIBE VALORISATIONS MARTINIQUE, NOUVELLES TECHOLOGIES SOCIAL CLUB assurent la collecte, le recyclage et les solutions de valorisations matières et de réemploi depuis 2004. Ses clients sont principalement des personnes morales qui reçoivent leurs justificatifs réglementaires de prise en charge et ont bien pris conscience de l'impact Environnemental, économique et social qui découle de leurs prestations. De ce fait, elle a entamé une démarche à l'Export mais poursuit ses expéditions d'ultimes vers la Métropole.

Les consommateurs contribueront au processus en payant une éco-participation ou éco-taxe, comprise dans le prix d'achat des nouveaux équipements. Cette participation va de 0,10 € à 13,00 €.

En France, 1,7 à 2 millions de tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) sont produits par an, par les entreprises et les ménages, ce qui représente 28 kg de DEEE/an/habitant dont 2/3 en provenance des ménages. Cette production connaît une augmentation annuelle de 3 % à 5 %.

En octobre 2007, pour la filière des DEEE ménagers, 3000 producteurs ont été enregistrés et le taux de collecte a atteint 3,4kg/habitant.

Projet : Recyclage des équipements informatiques

Informatique Chez Vous et Styl’Com ont pour but d’apporter des conseils et de l’information auprès du public informatisé ou non.

Dans le cadre de notre objet, le recyclage des équipements informatiques obsolètes ou défectueux est un axe important. Aujourd’hui, nous mettons en œuvre la première action de recyclage des équipements DEE.

Ce projet a deux ambitions :

- La revalorisation ou le recyclage des équipements informatique

- La mise en place de parc informatique dans des associations.

Un projet Ecologique

Dans la société actuelle, la consommation est abondante. On ne cherche plus à réparer par exemple une petite imprimante car son prix d’achet sera inférieur à sa réparation.

L’évolution technologique fait aussi parti du cycle de vie des produits. Il y a quelques années un PC fixe avait une durée de vie de 5 à 7 ans. Aujourd’hui elle est de 4 à 5 ans car les évolutions se font de plus en plus rapidement.

Cette course à l’évolution est un magnifique défi pour l’être humain mais elle laisse des séquelles autour d’elle.

En effet, chaque moniteur contient jusqu'à 4kg de plomb au niveau de l'entonnoir et dans ses composants électroniques. Un moniteur contient également du baryum et du phosphore des éléments toxiques pour l'environnement et la santé humaine. L'unité centrale est également composée de produits comme le béryllium, le plomb et le chrome hexavalent.

Il y a quelques années, nous nous n’occupions pas de se contenait un PC, aujourd’hui, la population sait qu’il faut recycler ces équipements mais tous ne savent pas pourquoi.

Nous avons donc pensé à mettre en place une ou deux journées de recyclage des équipements DEE. Ces journées sont destinées à la fois aux particuliers mais aussi aux professionnels. Elle a pour objectif de faire prendre conscience de la dangerosité des produits qui sont contenu dans les équipements informatiques mais surtout obliger la population à « faire les greniers » pour déloger les vieux PC pour les recycler proprement.

Nous avons deux options :

- Le recyclage : pour des machines trop anciennes ou en pannes. Nous mettrons ses machines en  destruction pour les recycler auprès d’un organisme agrée.

- La revalorisation sera mis en place pour des équipements en état fonctionnement et assez récent pour les remettre en état afin de les mettre à disposition à des associations.

 

Un projet social

 

Comme nous l’avons un peu plus haut, nous aurons donc l’optons recyclage qui est le moyen le plus écologique pour les machines en pannes graves. Pour les autres nous allons procéder à une revalorisation du matériel, le réinstaller proprement et le tester.

 

Une fois ces équipements testés, nous prendrons, contact avec des associations afin de leur proposé des équipements informatiques à des prix très bas pour les informatiser ou compléter les informatisations.

 

Le but étant d’aider les associations humanitaires, les associations sociales et d’insertion, nous ferons de ce projet une priorité sociale afin de permettre aux associations de mieux fonctionner avec des outils plus récents ou plus adaptés.

Nous prendrons contact avec la maison des associations afin de contacter les associations qui

pourraient bénéficier de ces PCs.

 

Des logiciels libres de droit installés sur les machines

 

Ces machines auront pour objectif d’avoir une utilisation bureautique internet avec quelques possibilités pour la retouche de photos.

 

Les associations n’ont pas forcement de moyen pour s’informatisé, et celles qui le sont, le sont pas forcement très bien. Dans notre rôle de conseil et d’information, à nous de les aider avec du matériel de seconde main pour les aider dans les projets et leur objet.

 

Le système sera d’origine de la machine mais les logiciels seront des logiciels libres afin de leur permettre de bénéficier d’outils performants et peu couteux.

 

Dans ce projet nous avons aussi l’objet de promouvoir les logiciels libres qui sont une réelle alternatif au payants et qui sont vraiment efficace. Aujourd’hui les logiciels gratuits font parti intégrante du monde de l’informatique mais reste tout de même inconnu par le public. A nous technicien de le faire connaitre et de montrer leur efficacité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :