Journée de présentation de Windows Seven le 17 Octobre

Presentation de Windows Seven

 

Windows 7 (précédemment connu en tant que Blackcomb et Vienna) est le nom donné par Microsoft au système d’exploitation successeur de Windows Vista.

Cette nouvelle version de Windows souhaite reprendre l’acquis de Windows Vista tout en apportant de nombreuses modifications, notamment par divers changements au niveau de l’interface et de l’ergonomie générale, un effort particulier pour la gestion transparente des machines mobiles et le souci d’améliorer les performances globales du système (fluidité, rapidité d’exécution même sur des systèmes moins performants tels les netbooks) par rapport à son prédécesseur.

En identifiant cette nouvelle mouture par son numéro de version (il s’agira de la septième version de Windows), Microsoft renoue avec une logique abandonnée depuis Windows 3.1 et Windows NT 4.0. La tradition voulait jusqu’ici que les versions de Windows soient identifiées par référence à l’année de sortie (Windows 95…) ou par une appellation ad hoc (Windows XP ou Windows Vista). Néanmoins, Windows 7 se basera sur le noyau NT 6.1.

Une préréservation à prix cassé

Outre la garantie technologique, Microsoft a prévu deux autres étapes pour le lancement de Windows 7. La première est une période de préréservation du 15 juillet au 14 août. Les clients pourront réserver une copie de Windows 7 dans les magasins ou sur Internet au prix préférentiel de 49,99 euros TTC pour l'édition Familiale Premium et 109,99 euros pour l'édition Pro. « Ces tarifs sont ceux que pratiquera Microsoft mais les revendeurs sont libres de définir leurs prix », indique Philippe Perechodkin.

Des indices sur les prix

Dans un troisième temps, à l'occasion de la sortie de Windows 7 le 22 octobre, démarrera une offre de lancement. Jusqu'au 31 décembre, Windows 7 Familial Premium et Pro en édition complète seront vendus au prix de la mise à jour soit 119,99 euros et 285 euros TTC. Mais curieusement, le prix officiel de Windows 7 n'a toujours pas été annoncé.

Microsoft attend-il de voir comment les consommateurs réagiront à ces offres ? En tout cas, on peut se faire une idée approchante du prix en comparant ceux pratiqués sur Vista.

La version complète de l'édition Familiale Premium est actuellement vendue à 199 euros et la mise à jour 99 euros. On peut donc imaginer que Windows 7 édition Familiale Premium sera vendu une centaine d'euros plus cher que sa mise à jour, soir 219 euros.

La version Pro de Vista est elle proposée à 299 euros en mise à jour et 319 euros pour l'édition complète. 20 euros d'écart donc qui mettraient Windows 7 Pro à 305 euros TTC.

 

Le Vista que l'on attendait tous ?
Il s'agit pour le moment d'une véritable prouesse technique mais pas encore d'une révolution. Windows 7 allie la robustesse et la faible consommation en ressources de Windows XP à la beauté et à la sécurité de Windows Vista. L'ergonomie a été repensée avec la barre des tâches, les Jump Lists, les thèmes personnalisables. Le centre de sécurité et son UAC à 4 niveaux paramétrables, le partage réseau plus souple, les écrans multitouch et lecteurs de biométrie supportés, la création d'images disques " façon Ghost "… On se dirige résolument vers davantage d'ouverture. L'éditeur se place enfin à l'écoute des utilisateurs, avec WordPad relooké qui supporte désormais le format ODT ou encore avec Windows Media Player 12 qui lit nativement les principaux codecs audio et vidéo (DivX, XviD, AAC, H.264…).


Zero plantage ou presque…

Nous avons eu plusieurs BSOD (Blue Screen Of Death), toutes les 10 minutes environ. L'erreur était liée à Tdx.sys. En fait, cela provenait d'un dysfonctionnement dû aux tous derniers pilotes de notre carte réseau que nous avions nous-mêmes installés. En revenant aux pilotes d'origine fournis dans Seven tout est finalement rentré dans l'ordre. Ce problème était d'ailleurs, semble-t-il, déjà connu sous Vista (problème de pilotes réseau hérités). Sinon rien à signaler !


Microsoft en passe de regagner la confiance des utilisateurs ?
Avec plus de 300 nouvelles fonctionnalités et une stabilité éprouvée, Mac OS X alias Leopard a su apporter son lot d'innovations. Snow Leopard, son successeur, va enfoncer un peu plus le bouchon, n'en doutons pas ! Nous ne nous hasarderons pas à faire un bilan sur Windows Vista décrié par les uns… et apprécié par les autres.

Le chiffre 7 porte-t-il bonheur ? Windows Seven qui en est encore à ses balbutiements semble déjà le prouver, en nous proposant finalement que ce que l'on attend d'un OS, de la stabilité, de l'efficacité,  une consommation en ressources système limitée et un zest d'esthétisme ! Vivement la version finale !

 

Windows 7 ne sera disponible officiellement en vente que le 22 octobre 2009, mais nous nous sommes procuré la version finale dite RTM, dont le numéro de build est le 7600.16385, et dont la distribution ne concerne pour le moment que les clients MSDN, TechNet, et autres acteurs proches de Microsoft. Même si nous avons testé la version finale française de Windows 7, certaines captures d'écran de ce dossier sont issues d'une version datant d'une quinzaine de jours, que nous avions testée en interne, mais aucune modification n'a été apportée au niveau de l'interface graphique avec la version finale, cette dernière corrigeant essentiellement quelques bugs mineurs ce que nous avons d'ailleurs bien constaté lors de ce test.

 

Windows 7 : digne successeur de XP et de Vista ?
Le successeur de Windows Vista est arrivé, il s'agit de Windows 7 (ou Seven). De près ou de loin, qui n'en a pas encore entendu parler ? En début d'année, nous lui consacrions un dossier test de la première version bêta de ce système d'exploitation déjà très prometteur en pointant du doigt les principles nouveautés attendues. La version finale de ce système d'exploitation est désormais disponible et a conservé la plupart des innovations que nous avons pu relever, tout en gagnant en stabilité et en performances, bien entendu.

Pour Windows 7, Microsoft a davantage concentré ses efforts sur l'utilisateur en proposant un système d'exploitation à la fois esthétique et ultra-fonctionnel. Les difficultés d'imposer Windows Vista face à un Windows XP indétrônable ont semble-t-il bien servi de leçon (20% de parts de marché pour le premier 70% pour le second, selon la dernière étude AT Internet Institute). Désormais, nous voici face à un OS plus rapide au démarrage, plus facile à configurer et extrêmement stable, comme nous avons pu nous en rendre compte en l'installant et en le testant sur un notebook et un PC de bureau.


Différentes versions pour différents publics

  1. Windows 7 Starter : pour les netbooks, une version allégée
  2. Windows 7 Edition Familiale Basique : pour les  pays en voie de développement
  3. Windows 7 Edition Familiale Premium : pour le grand public
  4. Windows 7 Professionnel : pour les entreprises
  5. Windows 7 Entreprise : pour les très grandes entreprises
Windows 7 Édition Intégrale : pour disposer des technologies de la version Édition Familiale Premium et Professionnelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :