Le filtrage de l'Internet français est effectif... mais inefficace !

Publié le par Sylvain

Le filtrage de l'Internet français est effectif... mais inefficace !
source ZD Net

Vous avez sans doute vu passer cette information début août : sur requête de l'ARJEL, le régulateur du marché des jeux en ligne récemment ouvert à la concurrence en France, les principaux FAI français ont été mis en demeure de bloquer l'accès au site de jeu en ligne Stanjames.com, jugé illégal en France.

Vous trouverez sur le blog de maître Eolas une analyse très précise de cette décision de justice. Au passage, on notera que cette décision est inique puisque sur un millier d'opérateurs recensés en France par l'ARCEP, dont plusieurs dizaines de FAI, seuls une douzaine (à savoir Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free, Auchan Telecom, Numericable et Darty) ont été mis en demeure de bloquer ce site, et vont supporter les coûts techniques afférents à ce filtrage sélectif d'Internet.

Par ailleurs, le site Stanjames, prenant acte de la décision de justice, avait de lui-même décidé de ne pas accepter les connexions des internautes français. C'est en effet ce qui se produit si l'on tente de s'y rendre en tapant l'adresse www.stanjames.com dans son navigateur :


cliquer pour agrandir

Mais voilà, lorsqu'on parle d'infrastructure et de services Internet, le diable se niche dans les détails, et ce qui apparaît simple - « Bloquez-moi ce  site ! »  - ne l'est jamais vraiment.

En l'espèce, Stanjames.com demeure aisément accessible à tous les internautes français : il leur suffit de taper son adresse IP 91.199.56.80 ! Encore plus fort, le site détecte  que l'internaute est français et s'adresse à lui dans sa langue !


cliquer pour agrandir


Rien d'étonnant car selon Alexandre Archambault, en charge des affaires réglementaires chez Iliad / Free, « l'injonction ne concerne que l'URL .com (mais pas .be / .ch ni... .fr !!!) et non une IP en particulier ». En effet, vous pouvez constater vous-mêmes que www.stanjames.fr est parfaitement accessible depuis votre FAI préféré.

Que vont faire l'ARJEL et la justice de la République pour faire cesser ce trouble ? A suivre...

Publié dans Internet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article